Agence d'architecture d'intérieur

Quelle place pour le design circulaire à maison & objet ?

Jeudi dernier j’ai eu la chance de faire une visite commantée de quelques exposants du salon Maison & Objet qui se tient actuellement à Paris.

Cette visite était présentée par Nina Chardin, fondatrice de l’école du désign intérieur durable. Autant dire, que son regard était sans concession sur les produits. Nina nous a sélectionné 7 marques présentant des produits aux caractéristiques circulaires.

 

Let’s Pause (Espagne)

Let’s Pause est une marque espagnole fabricant des luminaires en fibres naturelles. Un modèle en particulier est particulièrement intéressant.

suspension coro en cuir végétal

 

Il s’agit du luminaire COURO qui, fabriqué en feuille de palmier, apporte une touche végétale chaleureuse.

Les feuilles sont ramassées une fois tombées au sol, puis, moulées à la vapeur et assemblées à la main. La texture est velouté comme du cuir.


PIETRE TROVANTI (italie)

Pietre erranti bougeoirs

Ici, le design rejoint la sculpture. 

Dans une vallée du Piémont que je connais bien la société Pietre Trovanti récupère des pierres rejetées des carrières et inutilisées pour en faire des objets design et artistique. 

Boites, vases, objets de déco, la pierre est sublimée tout en gardant l’aspect brut. 

Comme il n’y a pas d’ajout de matière, les objets peuvent en fin de vie, être recyclés également ou retourner à la terre. 

C’est là tout l’intérêt du design circulaire. Utiliser des déchets mais ne pas en produire d’autres. 

détail pietre erranti

Bluecycle (Grèce)

bluecycle plateau

 

Cette fois nous partons en Grèce avec la société Bluecycle

Celle-ci collecte dans la mer Egée les déchets plastiques avec notamment tous les vieux filets de pêche. 

Après un procédé de transformation en filament, l’impression 3D entre en jeu et permet de créer des objets comme des tables d’appoint, des modules de bibliothèque ou des chaises. 

ANGA (France)

plateau en marbre "plastique"

 

Du coté d’ANGA c’est les déchets plastiques souples tel que les baches de protection des bottes de foin, des housses de vêtements etc… qui sont réutilisées pour en faire un matériaux qui rappelle le marbre. 

Ce plastique PEBD n’avait pas la possibilité d’être recyclé avant. 

Gwilen (france)

Déjà présentées l’an passé (article ici), Gwilen est de retour pour présenter son innovation 2024, les carreaux pour le sol. 

Toujours fabriqués à base de sédiments marins, les carreaux Gwilen (pour les murs ou le sol) sont autant resistants que de la tomette en terre cuite tout en produisant 4 fois moins de CO2 (12 fois moins que du béton). 

Les différents coloris sont créés grace à des pigments naturels tels que des ocres ou des minéraux. 

Plusieurs formats sont disponibles ainsi que deux finitions : huilée (à l’huile de lin) ou cirée pour plus de protection. 

Minimum (france)

Maximum chaises et bureau

" Dans une benne, le déchet est un problème. Dans un meuble, il est la solution."

 

Installée à Ivry-Sur-Seine, la société Maximum est une pionnière de l’upcycling. 

On retrouve chez eux, des chaises en plastique recyclé, des pieds de tables en échaffaudages réformés ou encore des bureaux à base de porte. 

Tout est fabriqué à partir de déchets de l’industrie. 

les canaux (france)

Enfin, l’association parisienne « Les Canaux » qui milite pour une économie circulaire, engagée et locale  a accompagné 16 fabricants dans des projets d’upccylcing de mobilier. 

 

On retrouve des chaises faites à partir de cadres de fenêtres, des cloisons accoustiques à base de bois recyclé et de dalles de faux plafond, et bien d’autres choses encore. Tout celà permet d’apporter une nouvelle vision des multiples utilisations que nous pouvons faire avec nos déchets.

 

mobilier upcyclé
cloisonn accoustique upcyclée
l'upcycling

Pour résumer, de plus en plus d’innovations se developpent pour trouver une nouvelle vie à nos déchets, réduire notre impact environnemental et promouvoir le design circulaire. Malheureusement, le domaine de la décoration et du mobilier est encore très gourmand en nouveautés, et très grand producteur de déchets. 

Dans mes projets, je vous accompagne efficacement afin de créer un espace et une décoration qui vous corresponde tout en limitant au maximum la production de nouveaux déchets, aujourd’hui ou dans le futur. Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les possibilités que le réemploi et l’upcycling peut vous offrir, n’hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *