Agence d'architecture d'intérieur

Les nouveautés repérées au salon maison & objet

Deux fois par an, le salon Maison & Objet est l’occasion de rencontrer les acteurs de l’habitat et du mobilier. Petit tour d’horizon des nouveautés éco-responsables répérées au salon maison & objet de cette édition de janvier. 

Que ce soit au niveau innovation concernant de nouveaux matériaux ou au rayon meubles, les allées présentées de belles suprises. 

Vous retrouverez ci-dessous mes découvertes et mes coups de coeur!

Meuble 100% Recyclables

Les innovations au niveau des matériaux : 

matériaux en plastique recyclé Le Pavé
double vasque en plastique recyclé Le Pavé

Le Pavé

Et si notre poubelle jaune regorgeait de trésors? C’est le pari de la SAS Minimum qui s’est lancée dans la fabrication d’un matériau à base de plastique recyclé. 

Avec ses allures de terrazzo et sa maléabilité, voici une nouvelle matière design ! 

Disponible en plusieurs versions que vous pouvez découvrir sur leur site, vous pourrez également retrouver des exemples de réalisations. Se travaillant comme du bois, vous verrez vite que les possibilités sont multiples. 

Carreaux en sédiment marin Gwilen
Mobilier sur mesure en sédiment marin Gwilen
carreaux muraux en sédiment marin Gwilen

Gwilen

Lors de ma visite sur le salon, j’ai été tout de suite été attirée par ces jolis carreaux aux teintes douces. 

La société Gwilen (du nom breton de la Vilaine) transforme les sédiments marins en carreaux pour application murale ou en pièce de mobilier pour des designers. 

Leur technique sans cuisson à haute température permet de transformer cette ressource 100% naturelle en jolis carreaux resemblant à de la tomette ou du beton mais avec une texture toute particulière donnant une atmosphère chaleureuse. 

Vous pouvez retrouver plus de détails sur la fabrication, leur histoire et leurs valeurs sur leur très beau site internet ! 

Et au niveau mobilier? 

meubles 100% recyclables Andreu Wordl
meubles 100% recyclables Andréu World
meubles 100% recyclables Andreu World

Andreu World & Philippe Starck

Alors oui, je suis un peu sortie de mon cahier des charges avec Andreu World en vous présentant ce fabriquant espagnol et non français.  Mais niveau nouveautés éco-responsables repérées à Maison & Objet, ils avaient toute leur place.

Pourquoi? 

Parcequ’ils ont travaillé avec le designer français qu’on ne présente plus Philippe Stark pour créer une collection capsule 100 % recyclable. 

Le problème  avec l’ameublement, même en bois massif est qu’il devient un déchet difficile à recycler. En effet, les ajouts de colle, vis, pate à bois etc…. ne permettent pas d’être traité de façon optimale. 

Philippe Stark s’est donc penché sur une ligne de mobilier sans colle, sans vis, sans clou. A base de contreplaqué pressé (sans colle donc) et d’un système revisité de clavette. 

La ligne se fait sobre, chaleureuse et design.  Plus de détails ici.

Meubles 100 % Français Delavelle
Meubles 100% Français Delavelle
Meubles 100% Français Delavelle

Delavelle

Retour en France avec le fabriquant DELAVELLE installé en Haute Saone.  

Travaillant le bois régional mais pas que. Tout le process de fabrication est fait sur place. 

J’ai beaucoup aimé les lignes sobres des meubles exposés, et si vous allez voir sur le site, vous verrez qu’ils travaillent également avec Le Pavé vu plus haut pour des meubles où le plastique recyclé est mis en valeur par la chaleur du bois.

meubles recyclés Noma Editions
meubles recyclés Noma Editions

Noma Editions

J’avais déjà rencontré Noma Edition l’an passé mais je ne resiste pas à l’envie de vous en parler ici. 

Pas vraiment une découverte récente donc mais j’ai eu un vrai coup de coeur pour ces tables basses en bois et plastique recyclés.

Noma Editions travaille avec des designeurs pour repenser le meuble de demain. 

La chose amusante est que le nom de chaque produit contient un nombre. Nombre qui correspond au pourcentage de produits recyclés dans le produit même. De telle sorte que les petites tables que vous voyez ci-dessus et dessinées par Charlotte Juillard se noment : Ghan 92,8. Soit 92,8 % de matière recyclée. 

Ils proposent également des fauteuils et canapés au look très moderne.  A voir ici.

 

 

Drugeot Manufacture

De la même manière que Noma Editions, j’ai déjà eu le plaisir de rencontrer la manufacture Drugeot. 

Installée en Anjou, ils proposent des meubles haut de gamme de fabrication locale. 

Certains meubles ont des parties personnalisables ou peuvent avoir des mesures adaptées. 

Toute la collection est à découvrir ici.

Personnellement j’ai un vrai gros coup de coeur pour les lignes douce de la collection ci-contre. 

meubles 100% français Drugeot manufature
meubles 100% français Drugeot manufature
meubles 100% français Drugeot manufature
meubles 100% français Drugeot manufature
Meubles français modulables Gassien

Gassien

Du côté de Gassien Paris, on joue sur la modularité made in France

Un système de grille à fixer au mur, et ensuite à nous de jouer avec les tablettes de différentes tailles. Il y a même des tablettes assez profondes pour en faire un bureau. 

Vous pouvez ajouter des grilles au fur et à mesure, changer la disposiiton des tablettes au gré de vos envie, Gassien est une solution faite pour durer et s’adapter à votre vie. 

Le site propose un configurateur afin de créer  votre solution. 

meubles upcyclés Dizy
meubles upcyclés Dizy
meubles upcyclés Dizy
meubles upcyclés Dizy

Dizy

Enfin pour finir, mon grand coup de coeur de cette édition de Maison et Objet 2023 : Dizy

Certifiée B-Corp, Dizy travaille principalement sur du recyclage ou de l’upcycling de meubles pour en faire des lignes de mobiliers modernes et qualitatifs. 

Ils ont notamment mis au point un matériau à base de volants de badminton recyclés qui donne une matière douce et gourmande. 

Engagée sur le plan environnemental,Dizy n’en ai pas pour autant en reste sur le plan social. En effet, l’entreprise travaille en collaboration avec des entreprises inclusives. 

Bref, Dizy coche toutes les cases pour être un acteur incontournable d’une décoration éco-responsable à des prix restant très accessibles ! 

Voici donc les nouveautés éco-responsables à Maison et Objet que j’ai repéré en ce mois de janvier.  Nouveautés très prometteuses car les innovations ne manquent pas et on rencontre un réel souhait des fabriquants d’aller dans le bon sens. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces produits ou matières ou si vous avez un projet d’aménagement ou de rénovation dans une démarche éco-responsable  : Contactez moi par téléphone ou par le formulaire de contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *