un bureau feng shui -
A l’heure du développement personnel, on entasse tous chez nous une multitude de carnets ou livres, et pour les plus « digitaux », tablettes et ordinateurs permettent de se connecter sur ses sites et blogs favoris. Qu’on travaille de chez soi ou que cet endroit soit juste pour les loisirs, le bureau a une place de plus en plus grande dans nos intérieurs. Surtout depuis deux ans et la montée en puissance du télétravail. Véritable pièce à part pour les plus chanceux ou coin aménagé dans le séjour ou la chambre, l’aménagement de ce lieu demande une grande attention pour en tirer le meilleur parti.
Depuis toujours, je suis très sensible aux énergies des lieux et des personnes. Je fais souvent confiance à mon ressenti par rapport à ces sensations et les rares fois où je n’ai pas suivi mon intuition, cela m’a valu de belles désillusions. Dans l’optique d’améliorer le bien être intérieur de ma famille, j’essaie de travailler avec ces énergies et ces sensations et tout naturellement je m’intéresse depuis longtemps au Feng Shui.
Le Feng Shui est une philosophie pratiquée depuis des millénaires en Chine. Elle met en avant les flux d’énergies (les fameux yin et yang) et leurs mouvements dans l’univers.
Le Feng Shui est à votre habitation ce que l’acupuncture est à votre corps.
Celui-ci va permettre d’équilibrer les énergies et de restaurer une harmonie entre les éléments. Il ne s’agit donc pas d’un courant de style de décoration intérieur comme on a pu le penser il y a quelques années quand le Feng Shui était « à la mode », mais bien un mode de vie sur le long terme qui peut s’adapter à tous les styles de décoration et même aux courants « tendances » actuels tel que le style scandinave, le hygge ou le lagom.
Le but ultime du Feng Shui par le biais de l’équilibrage des énergies est de permettre au Chi de circuler librement dans la maison ou le jardin. Le Chi, c’est la force vitale de tout ce qui est animé. Il s’agit du même Chi que dans le Taï Chi qui s’occupe de le faire circuler dans notre corps.
Pour une application plus concrète j’ai choisi de vous parler de l’aménagement du bureau afin d’en faire LE bureau idéal pour mener à bien tous vos projets, professionnels ou personnels car on l’a vu plus haut, l’espace bureau est désormais le lieu de tous les possibles.
Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à l’emplacement du bureau au sein de la maison. Si vous faites construire, l’idéal est bien entendu de s’intéresser au feng shui lors de l’élaboration des plans, mais bien souvent, on doit faire avec l’existant et l’utilisation des pièces relève du bon sens.
Ceci n’est pas un problème en soi, en effet, il est tout à fait possible de réguler un mauvais emplacement par d’autres aménagements sans compter que l’on peut également procéder pièce par pièce et non pas au niveau de l’habitation générale.
Pour commencer, il faut donc positionner le Ba-gua (la fameuse boussole du Feng-Shui sur le plan de votre maison
En fonction des zones du Ba-Gua vous voyez qu’il y a plusieurs emplacements propices à l’installation d’un bureau, tout dépendant de ce que vous souhaitez favoriser. Par exemple, si vous travaillez à domicile et que votre bureau sert votre carrière, vous disposerez le bureau au niveau de la zone Carrière (la zone NORD du Ba-Gua), par contre si votre bureau sert à l’expression de votre créativité par quelque moyen que ce soit, l’espace Enfant et Créativité est tout indiqué.
Dans tous les cas, où que soit placé le bureau dans l’habitat, les règles suivantes s’imposent :
- il ne faut jamais placer de chaises, fauteuils et canapés dos à une entrée ou à un espace vide. Le mieux est de pouvoir garder un oeil sur les entrées afin d’éviter tout sentiment de vulnérabilité et d’angoisse.
- Il faut également éviter que le bureau soit face à un mur pour une meilleure concentration.
Le mieux est d’avoir un mur derrière son dos et un espace dégagé devant. Instinctivement d’ailleurs, je me place ou change de place mon bureau afin d’avoir le maximum d’espace devant moi quand je lève les yeux de mon travail.
Si vous ne pouvez pas avoir de mur derrière vous, utiliser un fauteuil avec un dossier haut afin de vous sentir protégé.
Coté couleurs, celles-ci jouent également un rôle en fonction de l’effet recherché mais toutes les couleurs sont importantes. Du coup il n’y pas de couleur idéales mais par exemple :
Le mieux est d’apporter de la couleur par différentes touches pour en faire un ensemble harmonieux (mais attention à l’effet arlequin) tout en utilisant les zones du Ba-Gua.
Dans un bureau installé dans une pièce de vie, je trouve l’utilisation de la couleur pour délimiter l’espace très intéressante.
Dans le cas ci-contre, il faudrait positionner le bureau de façon perpendiculaire au mur peint afin d’avoir une vision élargie sur la pièce. Le jaune utilisé ici aidera à la créativité tout en délimitant de façon dynamique l’espace bureau.
Afin de mieux illustrer mon propos, je vous ai dessiné ma vision du bureau idéal en Feng-Shui. Il s’agit là d’une pièce indépendante mais vous pouvez l’adapter à une pièce de vie assez grande.
J’espère vous avoir aidé et éclairé sur l’utilisation du Feng Shui en décoration. Mais, même si je ne vous apporte ici que quelques bases faciles à mettre en oeuvre, pour aller au fond des choses en Feng Shui, il faut une multitude de calculs, d’utilisation de boussole, etc… afin que tout soit en corrélation entre l’habitation, ceux qui l’habitent et la dimension temporelle. Le Feng Shui va bien au delà de la décoration.