Qu'est-ce que le design d'espace?
Mai 2020, nous sortons de deux mois de confinement suite à la crise sanitaire du COVID-19. Cette période imposée nous a obligé à nous recentrer sur notre maison, notre appartement ou notre studio.
Il a fallu réinventer l’espace et la façon de l’habiter. Dans quelques dizaines de mètres carrés, il à fallu créer, un ou deux bureaux, une salle de classe souvent mutli-niveaux, une salle de sport, des espaces de détentes, etc…
Notre vision de l’habitat et de nos maisons a profondément changé durant cette période. Alors il faut se construire de nouveaux codes. Réinventer l’espace.
C’est là que le designeur d’espace ou l’architecte d’intérieur rentre en jeu ! A la différence du décorateur d’intérieur qui ne s’occupe que de l’aspect esthetique des pièces sans toucher à la structure même, le designeur d’espace va completement repenser l’espace, l’optimiser. Il faut adapter cet espace aux besoins de chacun de ses habitants et non plus l’inverse.
Optimiser le télétravail
La pandémie a instauré la norme du télétravail, d’abord situation d’urgence, nous nous sommes retrouvé pour la plupart d’entre nous, le 16 mars 2020 à devoir repenser notre façon de travailler, nos reperes n’ont plus été les mêmes. Il a fallu s’organiser un espace professionnel dans son espace personnel. Faire coincider les deux univers.
La sphère professionnelle est entrée de plein pieds dans notre environnement personnel. Les réunion en visio-conférence ont créé une fenêtre ouverte du monde professionnel dans notre intérieur et notre décoration. Celle-ci à pris toute son importance en reflet de l’importance que nous apportons à notre domaine professionnel.
Le cocon intérieur
Etre bien chez soi est devenu une nécessité si ce n’est une obsession. Les voyages se sont fait rares, notre maison est devenu notre lieu de vacances et de week-end.
Aller au restaurant a été compliqué pendant de longs mois, notre maison est devenu lieu de réception même après l’ère des apéro-zooms ou autre whatsappéros.
C’est tout le rapport à notre habitat qui a évolué et nous n’habiterons plus jamais nos maisons comme avant.
Notre nouvelle façon d'habiter nos maisons
Dans le meilleur des cas, notre maison est déjà adaptée à notre famille mais ce n’est pas le cas pour beaucoup d’entre nous avec ces nouveaux rapports.
Ceux dont les finances le permettent, peuvent envisager un déménagement. Nous avons assisté depuis 2020 à un exode rural inversé où les citadins en quête de ce petit bout de terrain, ce petit espace vert, qui à temps manqué durant le printemps ensoleillé de confinement, recherchent en masse des biens un peu plus à la campagne.
Enfin, beaucoup d’entre nous doivent faire avec l’existant et faire de leur maison actuel ce cocon refuge multi-fonctions que nous souhaitons habiter desormais.
Si vous êtes dans cette problèmatique, le designer d’espace ou l’architecte d’intérieur va pouvoir vous aider à optimiser vos espaces. Que ce soit ceux existant que vous souhaitez améliorer, ou un nouveau bien que vous souhaitez personnaliser au mieux pour votre façon de vivre.
En pratique çà donne quoi?
Sur deux projets sur lesquels je travaille actuellement, cette notion d’optimisation aux nouvelles “normes” de l’habitat est primordiale.
Le premier concerne un jeune couple sans enfants qui vient d’acheter un appartement de 50 m² composé d’une chambre, d’un salon, d’une cuisine séparée et d’une salle de bain.
Monsieur fait du télétravail, il faut donc lui créer un espace dédié où il sera installé confortablement plusieurs heures par jours.
Le couple souhaite également créer un grand séjour/cuisine afin de recevoir leurs amis. Il a donc également fallu repenser la disposition des pièces, et intégrér cette “composante” de réception dans l’aménagement de l’espace bureau qui permet de cacher une partie de l’espace professionnel lors des soirées ou diner de façon à ce qu’il y ai quand même une “coupure” entre le personnel et le professionnel.
Le deuxième projet concerne également une problématique bien actuelle. Le confinement à malheureusement eu des répercussions sur la structure même de beaucoups de famille avec une augmentation significative du nombre de divorces depuis 2020. Ces divorces sont parfois suivi de nouvelles compostion ou re-composition familiale. Ce qui est le cas de ces clients.
Pour pouvoir acceuillir confortablement cette nouvelle famille re-composée il faut redesciner l’intégralité d’un sous-sol composé actuellement d’une unique et grande pièce de 50 m².
Dans ce plateau il faut créer : une salle d’eau, deux chambres, un espace “invité” pour recevoir également d’autres personnes à dormir et un espace bureau relativement grand, les deux clients travaillant tous deux de chez eux.
Le designeur d’espace redessine donc les pièces pour s’adapter au mieux à votre mode de vie.
Si vous avez besoin d’être accompagné pour optimiser votre espace, n’hesitez pas à me contacter.